"Journée Mondiale du Livre"

LA CARAVANE CATALANE EN ALGERIE

« Journée Mondiale du Livre »

ALGER – TIZI OUZOU

Du 21 au 28 Avril 2008

Organisée par France Algérie Pays Catalan

Avec le concours de l’Académie Artistique du Pays Catalan

Et Balzac éditeur (Edition&Communication)

Historique

A l’initiative de FRANCE-ALGERIE PAYS CATALAN et avec le concours de l’Académie artistique du Pays catalan et de Balzac Edition-communication, une caravane culturelle catalano-Algérienne a vu le jour en juin 2007. Elle a fait escale pour sa première édition dans trois villes de l’Algérie : Mostaganem, Alger et Bejaia.

Son objectif premier est de développer les relations étroites que l’histoire a tissé entre la France et l’Algérie à travers leur histoire passée commune mais également plus contemporaine, et avant tout entre le Pays catalan où la présence d’une forte immigration et d’une forte communauté d’origine algérienne a fait souche et participe au développement de la vie économique et culturelle dans notre région par son apport original fondé sur les racines et les liens avec le pays d’origine. Démontrer et mettre ainsi en relief les liens qui unissent la région de Perpignan où la communauté algérienne est fort nombreuse, où l’intégration et les relations avec la communauté catalane sont maintenant choses acquises et où le métissage culturel entre les deux communautés sera de plus en plus à l’ordre du jour. Cette caravane met donc en relief l’apport de la communauté algérienne dans la région de Perpignan, tant sur le plan économique, universitaire que culturel mais présente aussi les particularités de la culture catalane (qui s’inscrit historiquement des deux côtés de la frontière France-Espagne) et son apport à cette culture Méditerranéenne dont la Catalogne Française et l’Algérie sont partie prenantes.

Une deuxième caravane en 2008

Trois étapes sont prévues cette année, sur trois moments de l’année.

Une première étape de la caravane culturelle catalane a déjà eu lieu en 2008 qui s’est déroulée à Guelma (22 février) pour ensuite rejoindre Annaba dès le 26 février.

La deuxième étape se placera dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur organisée par l’Institut Ramon Llull et proposera au public d’Alger et de Tizi Ouzou de découvrir « la fête du Livre et de la Rose » qui avait déjà fait l’objet de la conférence donnée l’année dernière à Alger par Robert Triquère pour la caravane 2007

Son objectif :

Confronter les deux cultures tel est le but de cette Caravane qui comprendra des artistes plasticiens, des écrivains et des musiciens, d’origines catalane mais aussi issus de l’immigration algérienne sur la rive nord de la Méditerranée viendront à la rencontre du public algérien, tout comme en novembre le public de la catalogne du Nord vient nombreux aux Journée de l’Algérie à Perpignan.

Ainsi se profilera la perspective d’un échange régulier entre les deux rives de la Méditerranée.

La Journée Mondiale du livre en Algérie

Dans le cadre de la deuxième caravane catalane en Algérie et tel que nous l’avions laissé entendre lors de la première caravane de 2007, l’objectif de la Caravane sera de réaliser une « Journée mondiale du livre » à Alger, la capitale du Pays et à Tizi Ouzou et de faire ainsi découvrir la littérature et la culture catalane à travers des auteurs et des éditeurs catalans qui témoignent de la double appartenance aux cultures françaises et catalanes.

23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantès, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l’intermédiaire des Commissions nationales pour l’UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d’écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale.

II – LE PROGRAMME

Du 21 au 30 avril : Barcelone – Alger – Barcelone

Lundi 21 : Tranfert Hôtel Alger

Mardi 22 :

10h 30 : Accrochage de l’exposition d’artistes catalans et algériens au Centre Culturel de la Radio.

10 h à 16 h : Rencontres économiques avec la C F C I A à l’Institut Supérieur de Management et d’Informatique d’ Alger.

18 h : Vernissage de l’exposition au Centre Culturel de la Radio

Mercredi 23 : Journée Mondiale du Livre au Centre Culturel de la Radio

Matinée libre – visite ville

15 – 18 h : Rencontres littéraires et poétiques, avec les auteurs présents.

– Exposition relatant la fête mondiale du « livre et de la rose »

– Présentation par Robert Triquère de l’histoire de la tradition catalane de la fête « du livre et de la rose »

– Visionnement film consacré à cette fête

– Présentation des auteurs algériens et catalans et lecture d’extrait d’ouvrages des auteurs présents

– Lecture d’extraits d’œuvres poétiques d’auteurs catalans par Pere Manzanarès et d’auteurs algériens.

18 heures : Inauguration officielle de la Journée Mondiale du Livre par les autorités catalanes, françaises et Algériennes présentes.

19 heures : Cocktail festif pour la « fête du livre et de la rose » et d’une rencontre musicale avec Gisela Bellsolà et Miquel Maldonado autour de la poésie catalane du moyen âge.

Jeudi 24 :

Matinée libre – Visite touristique

15 h – rencontres musicales et poétiques Catalano –Algérienne –Centre Culturel de la Radio

17 h Décrochage de l’exposition

19 h – Concert de musique traditionnelle catalane avec Gisela Belsolla et Miquel Maldonado et de musique chaabi, arabo-andalouse et gnawa

Vendredi 25 : Transfert à Tizi-Ouzou,

Samedi 26 : Tizi Ouzou

14 h : Accrochage de l’exposition d’artistes catalans et algériens

15 – 18 h : Rencontres littéraires et poétiques, avec les auteurs présents.

– Exposition relatant la « Fête de la Rose et du Livre »

– Présentation par Aleix Rényé de l’histoire de la tradition catalane de la « Fête de la rose et du Livre »

– Visionnement film consacré à cette fête

– Présentation des auteurs et lecture d’extrait d’ouvrages des auteurs présents

– Lecture d’extraits d’œuvres poétiques d’auteurs catalans par Aleix Rényé et d’auteurs algériens

19 heures : Cocktail festif pour célébrer cette fête et vernissage de l’exposition

Dimanche 27 : La «Fête de la Rose et du Livre »

Matinée libre – visite ville

16-18 heures : Rencontres musicales et poétiques

19 heures : Concert de musique traditionnelle catalane avec Gisela Belsolla et Miquel Maldonado et de musique chaabi, arabo-andalouse et gnawa

Lundi 28 :

Départ pour Barcelone

Contacts

Afa Pays Catalan 4 Place Zamenoff 66 390 Baixas Tel/Fax : (33) 4-68-61-02-23

email : afa.payscata@anaposte.net

Pour tout contact : Pierre-Paul Haubrich : (33) 6-03-84-20-61




Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.