On parle d’AFA Pays Catalans

LE TEMPS D’ALGERIE

10-10-2009
Sidi Bel Abbès rend hommage à Albert Camus

L’association France Algérie Pays catalans, qui effectue «un voyage sur les traces d’Albert Camus» en Algérie, a séjourné jeudi à Sidi Bel Abbès en allant à la rencontre des artistes locaux et des universitaires de la région.
Un hommage a été rendu à l’université de Sidi Bel Abbès au prix Nobel de littérature, Albert Camus, considéré comme écrivain moderne et dont les racines méditerranéennes sont «réelles». Le parcours de l’homme a été évoqué, lors d’une table ronde animée par des universitaires qui ont mis en exergue ses œuvres notamment L’etranger, Le Mythe de Sisyphe et Caligula ainsi que Les Justes et La Peste. Aussi ont-ils ouvert une parenthèse sur la cause de sa mort, celle qui l’a empêché d’écrire le cycle qui devait être la boucle de son œuvre et dont le thème était l’amour.
L’Ecole des beaux-arts de Sidi Bel Abbès n’a pas été en reste lors de cette rencontre, qui s’est distinguée par l’organisation d’un programme culturel avec une exposition d’arts plastiques signée par l’artiste Bel Khodja de l’Ecole des beaux-arts d’Alger et des plasticiens catalans, d’un vernissage en musique et poésie, un master class de poésie ainsi qu’une table ronde sur Albert Camus. La pièce théâtrale Les Justes de Camus était, par ailleurs, programmée pour vendredi.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.