AFA Rhône-Alpes : PATRIMOINE EN PARTAGE, « VOIR ET COMPRENDRE »

Patrick MASSAÏA – Rachid NACIB
Exposition du 18 novembre au 18 décembre 2010

Vernissage le samedi 20 novembre 2010

Horaire d’ouverture : mardi – samedi de 14h30 à 18h30
Mercredi – jeudi – vendredi de 10H à 12H30 et de 14H30 à 18H30

L’AFARA a pour ambition de nouer et nourrir les liens entre la France et l’Algérie sur des thèmes culturels. Elle veut substituer les libres discussions aux polémiques mémorielles.

Elle a choisi les verbes « Voir et Comprendre » comme lignes de force du thème : Patrimoine en partage.

-Voir : A travers des expositions, offrir au regard un répertoire de signes. La photo comme témoignage dans l’espace temps algérien, du quotidien et de son esthétique.

-Comprendre : Il s’agit de mettre en perspective historique ce que le regard a saisi à travers les expositions de peintures, de photos et de sculptures, d’interpréter pour mieux comprendre, le patrimoine matériel et symbolique partagé par les Algériens et les Français.

L’Association AFARA s’inscrit dans l’histoire de l’Association France Algérie Nationale, AFA.
Son but est d’œuvrer au renforcement des liens de solidarité et de coopération (économique, scientifique et culturel) entre les deux sociétés civiles, Algérienne et Française.
L’instauration de relations d’amitié entre Lyon et Alger n’est pas un fait nouveau. L’AFARA a œuvré à la signature entre la Ville de Lyon et la wilaya d’Alger d’un protocole de coopération (signé le 19 mars 2006)

Ce protocole de coopération a permis :

-L’élaboration d’un projet de mise en place d’un centre de formation à la restauration du bâti ancien au cœur de la casbah d’Alger.
-En 2008, l’organisation à Lyon (à la fondation Bullukian et à la galerie Françoise Souchaud) d’une exposition des œuvres d’un peintre algérien majeur, Mohammed KHADDA.


Patrick MASSAÏA : Les mains éternelles, Photographies

L’école des beaux arts de Luminy à Marseille a formé chez Patrick Massaïa une solide perception des valeurs graphiques. Son itinéraire dérive vers la photographie dès sa deuxième année d’école d’où il ressortira influencé par des peintres surréalistes.
Après les Beaux Arts, il passe trois années à l’Institut National de la Photographie où il apprend la sémiologie de l’image.
Depuis 1975 vit et travaille à Aubagne.

Photos à télécharger en pièces jointes (libres de droits)

Les mains éternelles : ces photographies saisissent des gestes libres, des corps sans entraves, et une atmosphère dans laquelle le féminin est mémoire à l’œuvre.
La potière est, à son insu, artiste.
Ces photographies soustraient au temps sa vitalité contingente et sa poétique.

Rachid NACIB : Artiste plasticien, Photographe

Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts d’Alger – Professeur d’arts plastiques à Alger, il expose depuis 1987. Son itinéraire artistique est riche de nombreuses expositions en Algérie, en France et à l’étranger.

Photos à télécharger en pièces jointes (libres de droits)

Chez Rachid Nacib le travail plastique sur la photographie d’une personnalité, hier célèbre, est irréductible à un acte de cosmétique sur un support figuratif. Elle procède d’une esthétique réincarnant une figure par les moyens de l’art moderne.
Les rendus esthétiques sur Albert Camus, Mouloud Mammeri, Kateb Yacine… donnent à l’exposition une profondeur historique forte par l’incarnation de personnages qui ont marqué l’histoire culturelle franco-algérienne.

Une exposition organisée par l’AFARA – l’Association France Algérie Rhône-Alpes
Présidente : Zohra PERRET
Commissaires : Benamar MEDIENE, historien d’art et écrivain.
Françoise SOUCHAUD, Galeriste
Contact : site internet de l’AFARA : www.asso-france-algerie.fr

AFARA Association France Algérie Rhône-Alpes – 13 impasse Berchet – 69008 Lyon
Tel : 06 73 48 68 06 – Courriel : afa.rhonealpes@orange.fr

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.