Hommage à Ahmed Ben Bella – JP Chevènement

Communiqué

jeudi 12 avril 2012

 

Monsieur Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort, Président de l’Association France Algérie, a déclaré :

« Au nom de l’Association France Algérie, je salue la mémoire d’Ahmed Ben Bella, premier Président de la République algérienne. Avec lui, l’Algérie perd l’un des premiers artisans de son indépendance. Il a combattu le colonialisme, insupportable au peuple algérien, dont notre pays n’avait pas su se départir.

Au lendemain des terribles épreuves de la guerre, il a dû affronter, dès 1962, les taches immenses de la construction d’un Etat. Il a su, en 1964, renouveler les liens de coopération de son pays avec la France.

Ahmed Ben Bella incarne, aux yeux des peuples du Tiers Monde, l’émancipation des jeunes nations au milieu du XXe siècle. Celle de l’Algérie a été, dans le monde entier, un moment de la conscience humaine.

Les Français, pour leur part, n’oublieront pas non plus qu’Ahmed Ben Bella a combattu pour leur libération en 1944/1945 à Monte Cassino et dans les campagnes de France et d’Allemagne avec les armées de Juin et de De Lattre.

L’Association France Algérie partage l’émotion du peuple algérien devant la disparition de cette figure si décisive de son Histoire. »

Jean-Pierre Chevènement

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.