AFA – Franche Comté

Président

Olivier Prévôt

Mél : afa.franchecomte@gmail.com

Site web : www.afa-fc.fr

Vice-président : Allel Lounès

Trésorier : Guillaume Jehannin

Secrétaire : Françoise Bouvier

Description des objectifs de l’AFA-FC

L’enseignement supérieur et la recherche

Il s’agit de l’axe principal de travail de l’AFA, tant sur le plan national qu’en Franche-Comté. L’innovation, l’élévation de la connaissance, le développement économique, passent par un investissement important dans la recherche et l’enseignement supérieur. Nombre de coopérations bilatérales, notamment avec l’Algérie, a pour origine une démarche spontanée d’enseignants-chercheurs, qui se formalise ensuite par des conventions entre laboratoires ou Instituts. L’AFA se positionne comme espace-ressource pour faciliter les contacts, les échanges et pour aider les porteurs de projet dans leurs démarches, y compris institutionnelles. En fédérant les énergies, l’AFA cherche également à créer des espaces collaboratifs entre chercheurs des deux rives de la méditerranée.

Le développement économique

La mondialisation de l’économie (et sa financiarisation) provoque de profonds bouleversements et plonge dans la crise de nombreux pays. Le tissu industriel français se délite, l’économie française étant mise en concurrence avec celle de pays émergents, dont le coût de la main d’œuvre est beaucoup moins élevé. Cette situation pèse également sur les économies du Maghreb et de l’Algérie en particulier. L’AFA entend jouer un rôle en accompagnant les initiatives, notamment des PME-PMI, qui souhaiteraient développer leurs activités en Algérie. L’ouverture de l’Algérie à l’investissement étranger, depuis 2001, et la mise en place de l’Agence Nationale de Développement et d’Investissement (ANDI) ouvrent de réelles perspectives de coopération. En l’autre sens, l’AFA peut soutenir des
initiatives d’implantation d’entreprises algériennes sur le Territoire Français.

L’éducation – la réussite éducative

Cet axe comprend deux dimensions au moins. Tout d’abord, le soutien aux initiatives en Algérie favorisant l’éducation et la réussite éducative : échanges pédagogiques, missions d’expertises et d’études, accompagnement à la formation des enseignants,  etc. L’Algérie est engagée depuis 2002 dans la réforme de son système éducatif et universitaire. La France se doit d’être aux côtés de l’Algérie, autant que de besoin. L’AFA-FC souhaite également contribuer à l’accompagnement des familles algériennes récemment installées en France, afin que les enfants aient une égale chance de réussir leurs études.
Dans un cadre républicain et sans aucun esprit discriminant (y compris positif), l’AFA-FC soutiendra les initiatives locales favorisant la réussite éducative de tous.

La culture

La culture est une composante essentielle de l’identité. L’AFA-FC entend soutenir ou développer par elle-même des projets culturels sur deux axes. Le premier est celui de l’inter culturalité : favoriser la connaissance des deux cultures, française et algérienne. Il s’agit de provoquer les occasions pour que Français et Algériens se rencontrent et puissent partager leur culture réciproque. Mieux se connaître, pour mieux se comprendre et s’apprécier en est donc l’objectif. Le second axe est plus centré sur les arts : permettre aux français de découvrir les talents algériens : littérature, cinéma, musique, arts plastiques, etc. La réciproque sera également favorisée : permettre à des artistes français de se produire en Algérie.