• Société franço-algérienne de psychatrie (SFAPSY) – Haute Normandie – Sciences

Société Franco-Algérienne de Psychiatrie (SFAP) est née le 25 février 2002, à l’initiative de psychiatres français et algériens. Son objet s’inscrit dans le cadre classique des associations scientifiques mais aussi dans la perspective de promouvoir et de développer les échanges humains entre les psychiatres des deux pays. La SFAP a pour but : – Le développement des échanges scientifiques, professionnels et humains entre les psychiatres en France et en Algérie. – L’organisation et le soutien de projets d’étude, de recherche et de formation en santé mentale entre les deux pays. – L’organisation de journées scientifiques de psychiatrie. – Le développement de publications et d’ouvrages scientifiques en santé mentale. – La participation et l’action en faveur de la promotion de la psychiatrie francophone. L’association est indépendante.

Coordonnées :

Société franço-algérienne de psychatrie (SFAPSY)

Pavillon Calmette,Hôpital de Vernon, 5, rue du Dr Burnet, 27207 Vernon cedex

E-mail : secretariat@sfapsy.com

Site internet : http://www.sfapsy.com/

• Collectif Enfants d’Algérie – Ile de France – Enfance

Le « Collectif Enfants Algérie » a été créé en janvier 1997. Il regroupe plusieurs orlysiens qui ont souhaité s’engager dans une action de solidarité en faveur des enfants algériens victimes de violence, en situation de délaissement ou d’abandon. Elle encourage, appuie et soutien les projets entrepris par les associations oeuvrant dans le sens de la prise en charge de l’enfant et de son épanouissement. En l’an 2000 le Collectif s’est constitué en Association régie par la loi 1901.

Collectif Enfants d’Algérie

Centre Culturel Aragon-Triolet – 1 place du fer à cheval 94310 ORLY

Tél : 01.48.90.22.59

E-mail : collectif.enfants.algerie@wanadoo.fr

Site internet : http://enfantsalgerie.free.fr

• Association Pour l’Egalité devant la Loi – Ile de France – Condition Féminine

Site consacré aux femmes et contre les violences

Association Pour l’Egalité devant la Loi, BP 30 92241 MALAKOFF CEDEX

E-mail : famalgeriennes@hotmail.fr

Site internet : http://famalgeriennes.free.fr/welcome/index.php

•  Association Franco-Algérienne de Partenariat et d’Investissement – Ile de France – Economie

Association franco-algérienne de Partenariat et d’investissement.

Coordonnées :

Association Franco-Algérienne de Partenariat et d’Investissement, 7 Bis Rue DECRES, 75014 Paris

E-mail : info@afapi.org

Site internet : http://www.afapi.org/

• Femmes et Développement en Algérie (FEDA) – Ile de France – Condition Féminine

FEDA a constamment eu pour principe d’assurer aux femmes artisanes des revenus justes, tout en luttant pour la préservation du patrimoine et des identités, la sensibilisation des publics, une incitation des artisanes à la création et à l’innovation et un commerce euro-méditérrannéen éthique. Les actions de développement de FEDA s’appuient sur un réseau inter-régional de coopératives artisanales basées au centre, à l’Est et au Sud de l’Algérie, mis en place par l’association à partir de 1995. Ce réseau réunit à ce jour environ 800 artisanes gestionnaires de leurs structures.

Femmes et Développement en Algérie (FEDA), 79, avenue Raspail 94250 Gentilly

Site internet : http://www.feda-site.org/index2.htm

•  Solimed Algérie – Ile de France – Caritative

SoliMed Algérie est une association à but non lucratif qui a pour objectif de susciter un courant de solidarité en faveur de malades et de personnes nécessiteuses en Algérie : – par l’organisation de missions médicales – par la promotion de l’information et de la formation de professionnels de santé ; – par l’encouragement de l’éducation sanitaire en Algérie. Afin de concrétiser ces objectifs, nous mettons en oeuvre de nombreux projets de solidarité. A l’heure actuelle, nos activités tournent essentiellement autour de trois champs d’action.

Solimed Algérie, 5, rue des Immeubles industriels 75011 Paris

E-mail : contact-solimed@wanadoo.fr

Site internet : http://www.solimed.org/

•  Coup de Soleil – Ile de France – Culture

Cette association, fondée sur le principe de laïcité, a pour buts: 1 – de réunir celles et ceux qui ont un lien de vie ou d’amitié avec le Maghreb, quelle que soit leur origine géographique, culturelle ou historique; 2- de mettre en Å“uvre tout ce qui peut contribuer à renforcer les liens qui les unissent; 3- de promouvoir toutes les formes de manifestations culturelles susceptibles de mieux faire connaitre ces populations et leur contribution à la vie national; 4- d’oeuvrer sans relà¢che à travers ses réflexions, ses prises de position et son action, à la réalisation d’une société francaise plus sure d’elle meme, plus ouverte au monde et plus fraternelle; 5- de développer, à travers projets et échanges, la connaissance, l’estime et la solidarité entre les peuples de la Méditérranée occidentale.

Coup de Soleil, B.P. 2433 75024 Paris cedex 01

Tél : 01.45.08.59.38

E-mail : association@coupdesoleil.net

Site internet : http://www.coupdesoleil.net/

• Reseau des Algériens diplômés des grandes écoles et universités françaises (REAGE) – Ile de France – Amitié Franco Algérienne

REAGE rassemble des cadres algériens et franco-algériens formés dans les grandes écoles et universités françaises ainsi que des étudiants en formation. Le réseau est ouvert à toute personne ayant un lien personnel ou professionnel avec l’Algérie, quelque soit son cursus. REAGE est présent dans toutes les régions de France ainsi qu’en Algérie et dans les principaux pays d’accueil de la Diaspora algérienne (USA, Canada, UK, EAU).

Alter Ego 149 Avenue du Maine 75014 Paris

Tél : 06.60.81.18.81

E-mail : bureau@reage.org

Site internet : http://www.reage.org/

• Association Parents Adoptifs d’Enfants Nés en Algérie et au Maroc (PARAENAM) – Ile de France – Enfance

PARAENAM, est une association 1901, indépendante de tout courant philosophique, religieux et politique ainsi que des pouvoirs publics. Elle souhaite combattre pour que les droits des enfants, notamment celui de grandir dans une famille, soient respectés dans tous les pays conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de New York (article 20)

Coordonnées :

association Parents Adoptifs d’Enfants Nés en Algérie et au Maroc (PARAENAM)

4 rue Mignet 93270 Sevran

E-mail : associationparaenam@yahoo.fr

Site internet : http://www.paraenam.org/

• Agence de la Promotion des Cultures et du Voyage – Ile de France – Culture

APCV a pour objectif la promotion des cultures et du voyage favorisant la relation, l’échange et le dialogue entre les cultures euro-méditerranéennes, par des rencontres, des colloques, des spectacles, des voyages, des échanges culturels et sportifs afin de mieux communiquer ensemble.

Coordonnées :

Agence de la Promotion des Cultures et du Voyage, 111 rue Danielle Casanova 93200 Saint-Denis

E-mail : apcvculture@wanadoo.fr

Site internet : http://www.apcv.org/apcv-flash/hp.html

• Association de culture Berbère – Ile de France – Amitié Franco Algérienne

L’association de Culture Berbère (ACB) est une association ouverte à tous, en raison des activités qu’elle met en place, et une structure d’échanges où population immigrée (ou d’origine) et Français de souche se rencontrent, se côtoient, apprennent à se connaître. Elle a pour but : – l’intégration des populations immigrées dans la société française et la lutte contre toutes les formes de discriminations. – le développement de la culture sous tous ses aspects (linguistique, littéraire, artistique…), – de favoriser la création, la production et l’édition dans les domaines musical, théâtral, artistique, littéraire, linguistique, – d’informer et d’aider la communauté pour l’intégration dans la société française

Association de culture Berbère, 37bis rue des Maronites 75020 Paris

E-mail : contact@acbparis.org

Site internet : http://www.acbparis.org/

• Maghreb Culture – Ile de France – Amitié Franco Algérienne

L’association oeuvre pour le développement des liens au sein de notre communauté et aussi avec l’ensemble des communautés qui constituent la France. Elle a pour but de promouvoir notre culture et de vous proposer un panorama de l’actualité culturelle et festive de toute la communauté maghrébine en région parisienne et bientôt sur la France entière. Elle souhaite soutenir tous les événements et activités culturels présentés mais également créer des occasions de rencontres, d’échanges et de partages.

Maghreb Culture, 4, rue Botzaris 75019 Paris

E-mail : contact@ibled.com

Site internet : http://www.ibled.com/

• Croq’Nature – Midi Pyrénées – Amitié Franco Algérienne

Fondée en 1990, Amitié Franco Touareg a pour but de favoriser les relations amicales, culturelles et solidaires entre les peuples de langue française et les peuples du Sahara et de l’Atlas.

Croq’Nature, 9 rue du Maréchal Foch 65200 Bagnères de Bigorre

Tél : 00 33 (0)5 62 97 01 00

E-mail : croqnature@wanadoo.fr

Site internet : http://www.croqnature.com/aft.htm

•  Associaton des Saïdéennes et Saïdéens (ASSIO) – Provences Alpes Côte d’Azur – Amitié Franco Algérienne

C’est une association d’échanges et d’entraide entre Saïdéennes et Saïdéens de l’intérieur « In » et de l’extérieur « Out », et de leurs ami(e)s; elle est née sur les plans administratif et juridique le 18 octobre 2006 à Aix-en-Provence (France). Régie par la loi fran?aise du 1er juillet 1901 et le d?cret du 16 août 1901 la mettant en application, l’ASSIO est une association à but non lucratif, laïque, apolitique et philanthropique; elle est également indépendante de toute appartenance politique, ethnique ou religieuse et vise essentiellement deux buts : * la promotion des relations et des échanges entre la ville de Saïda (Algérie) et les Saïdéennes et Saïdéens à travers le monde; * l’entraide et le développement de toute activité sociale, culturelle, éducative, sportive, scientifique, économique et professionnelle pouvant contribuer au rayonnement de cette ville et de ses enfants.

Coordonnées :

Associaton des Saïdéennes et Saïdéens (ASSIO), Boîte postale No. 5 13111 Coudoux

E-mail : assio.webmaster@saidalgerie.net

Site internet : http://www.saidalgerie.net/

• Cercle des algériens et des franco-algériens en Rhône Alpes – Provences Alpes Côte d’Azur – Amitié Franco Algérienne

Depuis 2001, l’association contribue à donner une autre image de la population issue de l’immigration algérienne. Elle oeuvre afin d’atteindre ses objectifs à travers ses différentes actions où elle est soit organisatrice, co-organisatrice ou intervenante. Ses objectifs Créer et développer des liens entre algériens ou franco-algériens établis en Rhône-Alpes Etablir et développer des échanges avec les algériens ou franco-algériens dans le monde Contribuer à des actions de développement en Algérie Promouvoir l’amitié franco-algérienne Accueillir et orienter des étudiants algériens Participer à des actions de solidarité Sensibiliser les jeunes rhonealpins à la citoyenneté

E-mail : contact@webcara.org

Site internet : http://www.webcara.org/association/presentation.html

• El Qantara – Centre – Culture

El Qantara, anciennement Chants et Danses du Maghreb, est une association créée en 1983 à l’issue de la Marche pour l’égalité. Elle se veut une véritable passerelle entre les citoyens, un espace libre d’échange et de partage, de création et d’expression artistique. C’est pourquoi El Qantara est une structure qui regroupe des ateliers : – de danses traditionnelles du Maghreb, contemporaine, clasique, – de musique, – de création de costumes, – d’accompagnement scolaire, – Multimédia, – cinéma… El Qantara produit également l’ensemble vocal et instrumental de musique arabo-andalouse : l’ensemble Albaycin, dirigé par Rachid GUERBAS depuis 1988. Il emprunte son nom au quartier de Grenade que domine l’Alhambra. Chaque été, l’association organise pendant la première quinzaine de juillet des Rencontres Internationales. Aboutissement logique du travail réalisé dans les différents ateliers, elles permettent aussi un contact avec le public lors des spectacles programmés sur le quartier ou dans des sites historiques de la ville de Bourges. Les différents stages proposés au cours de ces rencontres constituent un moment privilégié d’échanges entre les participants de tous horizons et de grands artistes internationaux.

El Qantara, 29, rue Jean Perrin 18000 Bourges

Tél : 02-48-70-58-06

E-mail : el_qantara@yahoo.fr

Site internet : http://elqantara18.free.fr/